Vous êtes à la recherche d’une solution pour stocker et protéger les fichiers de votre entreprise ? Les serveurs racks sont justement l’une des solutions les plus efficaces sur le marché. En effet, avec de plus en plus d’entreprises qui ont impérativement besoin de stocker une masse impressionnante de données, les serveurs racks sont très recherchés.
Avec plusieurs centaines de serveurs racks disponibles sur le marché actuellement, comment être sûr de se tourner vers le bon équipement ? Dans notre guide complet, nous vous donnons tous les détails pour trouver le meilleur serveur rack en fonction des besoins de votre organisation !
Serveur rack : qu’est-ce que c’est ?
Il est fort probable que vous ayez entendu des serveurs racks pour les organisations, sans réellement savoir exactement ce dont il s’agit. Avant de trouver un serveur rack performant, et même si celui-ci vous paraît très avantageux, vous devez d’abord comprendre en quoi cet équipement pourra vous être utile.
En faisant quelques recherches sur la toile, vous entendrez parler aussi bien de serveurs racks que de serveurs rackables, mais il s’agit du même équipement. Ces serveurs ne sont pas des serveurs comme les autres, car ils sont justement conçus pour être placés dans des “racks”, autrement dit des armoires de stockage pour les serveurs.
Comment installer un serveur rack ?
Bien que l’installation et l’utilisation d’un serveur rack puisse paraître très compliquée au premier abord, c’est en réalité bien plus simple qu’il n’y paraît. En effet, il vous suffit de suivre les étapes qui suivent :
- Vérifiez que les “baies », c’est à dire les emplacements, soient bien adaptées à votre serveur
- Fixez les rails de support à l’avant et à l’arrière de la baie, en vous assurant qu’ils soient bien alignés
- Déposez le serveur sur une baie, puis vérifiez que celui-ci est bien maintenu par des vis
- Raccordez le serveur aux PDU, c’est à dire aux unités d’alimentation, et aux câbles de votre réseau
- Vérifiez le bon fonctionnement du serveur, puis refermez votre armoire
Nos conseils pour choisir le bon serveur rack
Vous avez finalement décidé de vous tourner vers un serveur rack pour centraliser l’ensemble de vos données ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider dans votre choix…
Définissez vos besoins en amont
De nombreuses entreprises, y compris dans le monde du web pourtant réputé pour s’intéresser aux technologies, font l’erreur de choisir un serveur rack sans avoir défini leurs besoins au préalable. Pour cela, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Combien d’utilisateurs devront se connecter au réseau ?
- Quelle est la quantité de données à stocker actuellement… et à l’avenir ?
- Quelle est la fréquence de sauvegarde la plus optimale ?
- Quels sont mes besoins en matière de connectivité ?
Par ailleurs, si vous avez à disposition un DSI (Directeur des Systèmes d’Information) dans votre organisation, n’hésitez pas à le solliciter très en amont pour évoquer ces sujets plus précisément avec lui.
Identifiez la capacité de traitement nécessaire
Lors de vos recherches, vous pourriez très vite choisir de vous tourner vers les serveurs racks les plus performants, mais est-ce vraiment nécessaire ? A la place, vous devriez plutôt choisir un serveur rack avec une capacité de traitement qui répond vraiment à vos besoins. Pour cela, vous devez notamment prendre en compte :
- le nombre de coeurs du serveur, en tenant compte que plus le nombre de coeurs est élevé, plus il pourra traiter des tâches complexes en même temps
- le processeur, qui permet de mieux répartir les tâches, notamment avec l’option multi-coeurs qui permet de virtualiser certaines tâches
- les fonctionnalités du serveur, comme l’Hyper-Threading ou le Turbo Boost qui permettent d’améliorer les performances de celui-ci
En règle générale, si vous vous rendez sur une boutique en ligne spécialisée, vous pourrez très facilement retrouver ces informations. Les fabricants n’hésitent pas à apporter des précisions dans les fiches produits pour les utilisateurs à la recherche d’informations très techniques. Dans les pages de recherches et de catégories, vous pourrez aussi appliquer des filtres sur ces différents critères en quelques clics.
Choisissez un serveur rack évolutif
Si les serveurs racks ont gagné en popularité ces dernières années grâce à leurs capacités à évoluer rapidement, cela dépend en réalité de votre choix de matériel. Pour cela, vous pouvez notamment vérifier qu’il est possible d’ajouter de la mémoire vive ou du stockage.
En effet, les serveurs racks font partie de ces équipements qui peuvent vous accompagner dans le développement et la croissance de votre entreprise, à condition de réaliser des choix judicieux au préalable. Cette étape est souvent longue mais très intéressante, car elle vous demande de vous projeter dans l’avenir pour votre entreprise de la manière la plus réaliste possible.
Fixez un budget
Vous pensez avoir identifié plusieurs serveurs racks qui répondent à vos attentes ? Si vous n’arrivez toujours pas à choisir parmi les différentes options offertes, il peut être intéressant de définir un budget pour un choix plus éclairé et rationnel. N’hésitez pas à vous aider des différents filtres présents sur les plateformes de vente en ligne, en plaçant un budget minimum et maximum dans vos recherches.